Sylvie Tisserand cultive du safran depuis 2007, sur trois safranières en trois sites différents, représentant une surface totale de l’ordre de 1500 m².

Floraison 2011 1

Fleur gros plan 2

La culture du safran nécessite un travail entièrement manuel : l’arrachage des bulbes (mai/juin), leur plantation (juillet/août), la cueillette (octobre/novembre) suivie de l’émondage (opération qui consiste à séparer le pistil de la fleur), le séchage.

La cueillette

La cueillette

Fleurs et feuilles

L'émondage

L'émondage

Le plus gros travail du safranier reste le désherbage, fait à la main, bulbe par bulbe quand le safran est en fleur, et à la binette quand il est en dormance.

Les produits sont transformés sur place à la ferme. Les fruits utilisés pour les confitures et les gelées proviennent du voisinage ou de producteurs locaux avec lesquels Sylvie Tisserand est en contact.

Sans avoir fait la démarche de certification bio, la culture pratiquée sur le site est entièrement naturelle : aucun produit chimique n’est utilisé. Le désherbage est entièrement manuel, quelle que soit la saison (c’est-à-dire y compris en période de dormance des bulbes, pendant l’été). Les bulbes ne sont pas traités après arrachage.

 

Vue générale en fleurs

IMGP1995

Le safran en pistil est vendu aux particuliers et aux professionnels (restaurateurs). Une partie de la production est transformée sur place. En effet, le safran est mis en valeur via des produits dérivés soit sucrés (confitures, gelées), soit salés (moutarde, vinaigre). Sylvie Tisserand vend également des bulbes de safran à la saison.

Pour la petite histoire, le safran a été réintroduit en France il y a une quinzaine d'année, mais au Moyen-Age déjà il y en avait partout en France.

 

A venir :

Le recours à un laboratoire est à l'étude pour développer les pâtisseries.

Une production de petits fruits rouges (groseilles, framboisiers) est en cours de plantation.

 

Infos pratiques :

Tout au long de la saison, des groupes sont accueillis sur place -sur réservation- pour des présentations de la culture du safran et des dégustations (thé vert la menthe au safran, pâtisseries).

A l’occasion de la floraison, des portes ouvertes sont organisées afin de partager la cueillette, l’émondage et le séchage.

Accueil de groupes

Accueil d'un groupe


Sylvie Tisserand est présente sur certaines foires comme :

- Les foires aux vins de Siorac -en-Périgord et Cénac-et-St-Julien

- Les foires aux fleurs de Cénac-et-St-Julien et de Saint-Martial de Nabirat,

- Divers marchés de Noël...

Marché de noel

repas safran au belvedère 007

 

Contact :

Sylvie Tisserand – Saint-Julien – 24520 CENAC-ET-ST-JULIEN

Tel : 05 53 59 51 05  et  06 15 15 85 58

E-mail : sytisserand@wanadoo.fr

 

IMGP2002