Sur leur exploitation de polyculture élevage, Didier et Edwige TEXIER élèvent 65 vaches laitières de race Normande, réputée pour son lait riche en protéines et matières grasses. Ils cultivent également l'alimentation qui leur est destinée.

Photo 003

Les animaux naissent et sont élevés sur leur exploitation. A partir de 6-9 mois, les génisses sont mises au pâturage, de mars à novembre.

Photo portable 017

Les vaches laitières sont nourries exclusivement à partir des fourrages produits : luzerne (ensilage et foin toute l’année), pâturage de février à novembre (quand la pousse de l’herbe est suffisante), ensilage de sorgho et de maïs.

Photo 001

Le système d’alimentation et la race de leurs vaches confèrent au lait produit sa qualité, d’où l’intérêt de le transformer directement à la ferme. Ce qu'ils font dans leur laboratoire agréé ; tous les produits sont pasteurisés avant d’être transformés en glace, ce qui garantit leur sûreté sanitaire.

Photo 002

Les glaces sont fabriquées à partir du lait et de la crème fraîche de leur production. Les sorbets sont fabriqués avec des fruits achetés aux producteurs géographiquement proches. Lorsque ce n'est pas possible (citrons, ananas, mangues…) ils sont toujours utilisés entiers frais ou congelés, et ne contiennent aucun colorant ni conservateur.

 

Infos pratiques :

Les produits (glaces mais aussi yaourts, lait, crème) sont vendus à la boutique de la ferme, ouverte les mercredi et samedi matin de 10h à 12h30

Les visites de l'exploitation se font sur rendez-vous uniquement.

« Glace de la Ferme » est présent sur les marchés de producteurs de pays en Dordogne (Varaignes, Verteillac, la Chapelle-Gonaguet...) et Charente, et sur différents festivals(comme Blues Passion à Cognac)

 charriot

 

Contact :

EARL TEXIER-PICHOT

« Fontaines » - 24 320 CHAMPAGNE-ET-FONTAINE

Tel : 05 53 90 57 32 et 06 03 65 18 52

E-mail : texier.didier@orange.fr

Site Internet : www.glace-de-la-ferme-texier.fr

 vache2