29 octobre 2012

L'ouverture...

Ca y est, votre boutique est ouverte depuis samedi... Un grand moment !

Je ne vous oublie pas, mais il y a une panne d'Internet au magasin (déjà !) et je manque cruellement de temps...

Promis, demain je prends sur ma coupure pour préparer un article ;)

Posté par lamaisonpaysanne à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 octobre 2012

Nos producteurs - Aujourd'hui, Les poulets bio du Claud de l'Eyzine

 

Le Claud de L'Eyzine est une ferme qui s'est transmise de génération en génération.

 

dsc07103

 

Stéphanie Longueville a repris l'exploitation de ses parents et a choisi d'en faire un élevage de poules et poulets bio.

Le Claud de L'Eyzine, c'est 1,5 ha de parcours pour ses volailles et 19 ha de terre, dont 15 ha en conversion bio pour produire leur propre aliment.

 

DSCN4536

 

dsc06961

 

En attendant, leurs volailles sont alimentés exclusivement avec de l'aliment bio local et sont garanties sans antibiotiques. Elle sont soignées, lorsque cela s'avère nécessaire, par homéopathie et au vinaigre de cidre.

Les poussins arrivent à l'âge de 1 à 3 jours. Ils sont placés dans un bâtiment chauffé jusqu'à l'âge de 4 à 6 semaines, date à laquelle ils ont accès aux parcours.

 

dsc06923

 

Chacun des 6 bâtiments possède un parcours d'environ 1600 m². Chaque bâtiment accueille environ 300 volailles, réparties par âge.

Les bâtiments sont déplaçables et ont été construits par Stéphanie Longueville et son mari.

 

dsc07059

 

A partir de 115 jours, leurs volailles sont abattues et les produits frais mis sous vide dans leur propre laboratoire. Aucun ingrédient n'est ajouté.

 

dsc07115

 

Leurs produits sont commercialisés localement, en direct, en AMAP ainsi que livrés à des collectivités et des restaurants.

Infos pratiques :

Les visites de l'exploitation ont lieu sur rendez-vous :

les mardis et samedis, de 17 h à 19 h.

Vous pouvez retrouver Le Claud de L'Eyzine sur les marchés de :

- Saint-Pierre-de-Chignac, le samedi matin

- Rouffignac, le dimanche matin

et dès l'été 2013 sur le marché nocturne de Rouffignac.

 

dsc07000-4

Contact :

Le Claud de L'Eyzine – Stéphanie Longueville

La Fargennerie – 24330 SAINT-PIERRE-DE-CHIGNAC

Tel : 06 33 96 60 06

E-mail : leyzine@gmail.com

Site Internet : http://www.leyzine.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/leyzine

Posté par lamaisonpaysanne à 07:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 octobre 2012

Cette fois, c'est presque terminé...

Ce matin EDF a enlevé le vilain poteau qui génait notre enseigne drapeau. La rampe d'accès est crépie. Les volets ont été retirés. La façade de la Maison Paysanne a quasiment son aspect final. Et le parking à l'arrière est terminé.

A deux jours de l'ouverture, nous n'avons plus de temps pour vous donner de grandes nouvelles. L'approvisionnement a commencé et il y a une multitude de petits et grands détails à régler. Pas beaucoup de sommeil en perspective d'ici samedi.

Pour vous faire patienter avant l'ouverture, voici les dernières photos :

IMG_7709

IMG_7711

IMG_7744

IMG_7724

IMG_7727

IMG_7730

IMG_7734

IMG_7739

 

 

Posté par lamaisonpaysanne à 22:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Nos producteurs - Aujourd'hui, Les Glaces de la Ferme Texier...

Sur leur exploitation de polyculture élevage, Didier et Edwige TEXIER élèvent 65 vaches laitières de race Normande, réputée pour son lait riche en protéines et matières grasses. Ils cultivent également l'alimentation qui leur est destinée.

Photo 003

Les animaux naissent et sont élevés sur leur exploitation. A partir de 6-9 mois, les génisses sont mises au pâturage, de mars à novembre.

Photo portable 017

Les vaches laitières sont nourries exclusivement à partir des fourrages produits : luzerne (ensilage et foin toute l’année), pâturage de février à novembre (quand la pousse de l’herbe est suffisante), ensilage de sorgho et de maïs.

Photo 001

Le système d’alimentation et la race de leurs vaches confèrent au lait produit sa qualité, d’où l’intérêt de le transformer directement à la ferme. Ce qu'ils font dans leur laboratoire agréé ; tous les produits sont pasteurisés avant d’être transformés en glace, ce qui garantit leur sûreté sanitaire.

Photo 002

Les glaces sont fabriquées à partir du lait et de la crème fraîche de leur production. Les sorbets sont fabriqués avec des fruits achetés aux producteurs géographiquement proches. Lorsque ce n'est pas possible (citrons, ananas, mangues…) ils sont toujours utilisés entiers frais ou congelés, et ne contiennent aucun colorant ni conservateur.

 

Infos pratiques :

Les produits (glaces mais aussi yaourts, lait, crème) sont vendus à la boutique de la ferme, ouverte les mercredi et samedi matin de 10h à 12h30

Les visites de l'exploitation se font sur rendez-vous uniquement.

« Glace de la Ferme » est présent sur les marchés de producteurs de pays en Dordogne (Varaignes, Verteillac, la Chapelle-Gonaguet...) et Charente, et sur différents festivals(comme Blues Passion à Cognac)

 charriot

 

Contact :

EARL TEXIER-PICHOT

« Fontaines » - 24 320 CHAMPAGNE-ET-FONTAINE

Tel : 05 53 90 57 32 et 06 03 65 18 52

E-mail : texier.didier@orange.fr

Site Internet : www.glace-de-la-ferme-texier.fr

 vache2

 

Posté par lamaisonpaysanne à 07:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


23 octobre 2012

Nos producteurs - Aujourd'hui, Biobulle et la Sorcière Gentille

 

Une entreprise et deux noms, pour deux types de produits : des produits d'entretien, et des cosmétiques, le tout bio et écologique, et portant l'exigeant label Nature et Progrès.

63762945

Bio Bulle et la Sorcière Gentille, c'est une petite structure locale, sociale et équitable qui utilise uniquement les plantes aromatiques et médicinales provenant de ses deux jardins, sauvage et cultivé (calendula, ortie, millepertuis, sauge, aigremoine, plantain, achillée millefeuille, petit houx, marron d’inde, reine des prés, lavande, romarin … la liste est longue).

56407225

Les produits Bio Bulle ne contiennent ni huile de palme, ni plante exotique et les huiles essentielles sont utilisées avec parcimonie dans les cosmétiques, pour des raisons écologiques et de prudence (voir leur charte éthique). Il va sans dire que les produits ne sont pas testés non plus sur animaux.

 

51533591

 

51534221

63762774

51534223

63762767

Bio Bulle privilégie le recyclage -que ce soit pour les matières premières (comme la cendre de sa lessive) ou pour les emballages : ceux-ci sont soit recyclés, soit de matière recyclable- et n'utilise pas de suremballage.

L'entreprise a mis en place des réseaux de récupération de cendre et de bidons auprès des habitants des villages alentours, écoles et collectivités locales.

Tous les produits sont transformés, fabriqués de A à Z artisanalement dans leur atelier construit en paille et terre. Les ingrédients complémentaires (huile de tournesol, cire d'abeille...) sont achetés aux agriculteurs locaux.

Infos pratiques :

Si vous souhaitez découvrir les jardins et l'atelier de fabrication, Marie-Luc vous accueillera sur rendez-vous.

Elle organise également des stages de découverte et de fabrication de produits.

Biobulle est présent sur les foires bio de Dordogne et des départements limitrophes.

 

56406811

 

Contact :

Biobulle – Marie-Luc Sarazin – La Peyre – 24260 MAUZENS-ET-MIREMONT

Tel : 05 53 05 74 37

E-mail : contact@biobulle.fr

Site Internet : http://www.biobulle.fr/

 

 

 

 

 

Posté par lamaisonpaysanne à 07:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 octobre 2012

4ème Rando d'Al Buga

Pour la 4ème année, le Bugue -via le Vélo Club Buguois et Objectif 42- organisait hier sa "Rando d’Al Buga" avec au programme du VTT, une randonnée gourmande et pour la première fois des trail

Pour ceux qui ne connaissent pas : "La Rando d’Al Buga s’impose comme un évènement majeur des sports de pleine nature du Périgord en associant des parcours sportifs mais aussi des parcours pour les enfants. La randonnée pédestre pour les gourmands qui met en avant les produits du Périgord et de la vallée de la Vézère".

Des animations de 9h à 14 h pour toute la famille (tir à l’arc, équitation et tyrolienne) et un déjeuner à prix très abordable ont été proposés.

Quel rapport avec ce blog, me direz-vous ? Eh bien la réponse est dans les mots "gourmande" et "gourmands" bien sûr !

En effet, les randonneurs ont pu faire une halte-dégustation de produits dont vous trouverez la plupart, pour ne pas dire tous, à la Maison Paysanne.

Cette année, c'est chez Pierre et Géraud Saint-Amand qu'ils étaient accueillis et ils ont pu goûter à leur saucisson et grillades de boeuf, aux produits de canard gras de la Ferme du Lac Noir, aux escargots du Queylou, à la tome du Petit Jean de Mai, au saucisson de porc de Daniel Lalot, sans parler du tourain et des boissons qui vont bien avec tout cela...

Un petit festin visiblement très apprécié !

(Et que les producteurs éventuellement oubliés dans cette liste me pardonnent...)

 

Rando Al Buga 031

 

Rando Al Buga 030

 

Rando Al Buga 039

 

Rando Al Buga 032

 

 

 

 

Posté par lamaisonpaysanne à 09:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Nos producteurs - Aujourd'hui, Le Petit Jean de Mai, fromagerie

Stéphane Bounichou est artisan formager, et sous la marque Le Petit Jean de Mai  fabrique et affine des fromages, fromages blancs et faisselles, beurre et crème fraîche, riz au lait...

IMG_7411

Ces produits sont fabriqués à partir de lait entier de vache de race Holstein, dont l'alimentation est issue d'une agriculture raisonnée. Il n'a qu'un seul fournisseur, à proximité géographique.

Le lait est transformé dans sa fromagerie artisanale agréée, d'une superficie de 90 m².

IMG_7330

Pour la réalisation de ses produits, Stéphane Bounichou n'utilise que des ferments lactiques et de la présure simple.

Ses produits sont sans conservateur, sans ingrédient chimique ni colorant.

 

L'égouttage :

IMG_7391

 

IMG_7392

Dans le hâloir :

IMG_7393

 

IMG_7397

La mise en pot des yaourts :

IMG_7396rec

 

IMG_7400

 

Infos pratiques :

Un site internet et un film sur les différentes fabrications sont en cours de réalisation.

Le Petit Jean de Mai est présent sur les marchés hebdomadaires suivants :

- Le Bugue le mardi et le samedi

- Domme le jeudi

- Le Buisson-de-Cadouin le vendredi

- Saint-Cyprien le dimanche

On peut également le retrouver aux Tablées Nocturnes d'Audrix le samedi soir en juillet et août.

IMG_7413

 

Contact :

Fromagerie Le Petit Jean de Mai – Stéphane Bounichou

Le Colombet – 24260 AUDRIX

Tel : 06 74 41 29 71

Posté par lamaisonpaysanne à 06:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 octobre 2012

Nos producteurs - Aujourd'hui, Sylvie Tisserand et son safran...

Sylvie Tisserand cultive du safran depuis 2007, sur trois safranières en trois sites différents, représentant une surface totale de l’ordre de 1500 m².

Floraison 2011 1

Fleur gros plan 2

La culture du safran nécessite un travail entièrement manuel : l’arrachage des bulbes (mai/juin), leur plantation (juillet/août), la cueillette (octobre/novembre) suivie de l’émondage (opération qui consiste à séparer le pistil de la fleur), le séchage.

La cueillette

La cueillette

Fleurs et feuilles

L'émondage

L'émondage

Le plus gros travail du safranier reste le désherbage, fait à la main, bulbe par bulbe quand le safran est en fleur, et à la binette quand il est en dormance.

Les produits sont transformés sur place à la ferme. Les fruits utilisés pour les confitures et les gelées proviennent du voisinage ou de producteurs locaux avec lesquels Sylvie Tisserand est en contact.

Sans avoir fait la démarche de certification bio, la culture pratiquée sur le site est entièrement naturelle : aucun produit chimique n’est utilisé. Le désherbage est entièrement manuel, quelle que soit la saison (c’est-à-dire y compris en période de dormance des bulbes, pendant l’été). Les bulbes ne sont pas traités après arrachage.

 

Vue générale en fleurs

IMGP1995

Le safran en pistil est vendu aux particuliers et aux professionnels (restaurateurs). Une partie de la production est transformée sur place. En effet, le safran est mis en valeur via des produits dérivés soit sucrés (confitures, gelées), soit salés (moutarde, vinaigre). Sylvie Tisserand vend également des bulbes de safran à la saison.

Pour la petite histoire, le safran a été réintroduit en France il y a une quinzaine d'année, mais au Moyen-Age déjà il y en avait partout en France.

 

A venir :

Le recours à un laboratoire est à l'étude pour développer les pâtisseries.

Une production de petits fruits rouges (groseilles, framboisiers) est en cours de plantation.

 

Infos pratiques :

Tout au long de la saison, des groupes sont accueillis sur place -sur réservation- pour des présentations de la culture du safran et des dégustations (thé vert la menthe au safran, pâtisseries).

A l’occasion de la floraison, des portes ouvertes sont organisées afin de partager la cueillette, l’émondage et le séchage.

Accueil de groupes

Accueil d'un groupe


Sylvie Tisserand est présente sur certaines foires comme :

- Les foires aux vins de Siorac -en-Périgord et Cénac-et-St-Julien

- Les foires aux fleurs de Cénac-et-St-Julien et de Saint-Martial de Nabirat,

- Divers marchés de Noël...

Marché de noel

repas safran au belvedère 007

 

Contact :

Sylvie Tisserand – Saint-Julien – 24520 CENAC-ET-ST-JULIEN

Tel : 05 53 59 51 05  et  06 15 15 85 58

E-mail : sytisserand@wanadoo.fr

 

IMGP2002

 

Posté par lamaisonpaysanne à 07:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

20 octobre 2012

Nos producteurs - Aujourd'hui, le château DEHAUT, Lalande-de-Pomerol

 

« Château Dehaut » est une AOC Lalande-de-Pomerol, qui s'étend dans la partie la plus haute de l'appellation, sur un sol formé de graviers et de galets, dans une matrice sablo-argileuse.

S6006031rec

S6006032

Le domaine de Jean-François DEHAUT, maître vigneron, est un vignoble d'à peine plus de 4 hectares. Il est complanté à 85 % de merlot, et 15 % de cabernet sauvignon.

 

S6006027

 

S6006029

Les vendanges se font manuellement. Elles sont suivies d'une vinification traditionnelle, à la propriété.

 

S6006025

S6006022

L'élevage se fait en cuves ou en barriques.

 

Infos pratiques :

La propriété se visite uniquement sur rendez-vous.

S6006024rec

 

Contact :

Château Dehaut

Jean-François DEHAUT – Goujon Sud – 33500 LALANDE-DE-POMEROL

Tel : 05 57 51 71 84  et  06 81 41 33 27

 

 

Posté par lamaisonpaysanne à 07:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]