Je sais que vous attendiez avec impatience un petit reportage sur l'ouverture de La Maison Paysanne et que celui-ci a tardé, faute de temps.

Dire que la dernière ligne droite fut une course contre la montre est un euphémisme. Vendredi, veille de l'ouverture, certains d'entre nous on travaillé au magasin 15h d'afflilée et en sont partis à 23h30 afin de s'assurer que tout était prêt à vous accueillir.

Petite rétrospective :

Mercredi 24 : l'approvisionnement des denrées non-périssables a débuté. Les producteurs concernés portent et installent leur marchandise. L'équipe peaufine l'agencement intérieur et termine le parking arrière, enregistre la marchandise qui entre etc...

Jeudi 25 : le fournisseur du "terminal de vente" (caisse enregistreuse) livre et installe son matériel le matin. L'équipe a droit à une après-midi de formation.

Vendredi 26 : c'est le jour de l'approvisionnement des aliments frais. Les producteurs se succèdent toute la journée, installent leurs produits et, pour certains, nous les présentent, échangent entre eux et avec l'équipe, donnent leurs consignes, font enregistrer la marchandise déposée.

Le magasin est une ruche en pleine activité !

En parallèle, il faut réaliser les étiquettes et les apposer sur les étagères, de même que les affichettes de présentation, faire un peu de déco, gérer les urgences etc... La journée (la soirée !) se clôture par une séance de ménage.

Même pas eu le temps de se familiariser avec le terminal de caisse avant l'ouverture (petit stress...) :

IMG_7779

Voici à quoi ressemblait votre boutique vendredi soir :

IMG_7763

IMG_7762

IMG_7758

IMG_7755

IMG_7757

IMG_7766

D'autres photos suivront, sous d'autres éclairages, avec d'autres produits et quelques modifications d'agencement

 

Samedi 27 : les clients sont au rendez-vous dès la première minute d'ouverture et cela sans interruption toute la matinée. Au point que nous en oublions l'heure et qu'au lieu de midi nous fermons à 13h... Une affluence qui génère une file d'attente conséquente pour le passage en caisse.

L'après-midi, bien qu'un peu plus calme, fut également très dense.

IMG_7781

En fin de journée, Géraud, de permanence le lendemain matin, s'initie au métier de caissier :

IMG_7782

Après la fermeture, l'équipe se retrouve autour d'un verre, puis d'un repas, pour fêter l'évènement tant attendu que fut cette ouverture.

magasin 016

Une petite partie de l'équipe de producteurs

 

Un projet pensé, conçu, réalisé, préparé de longue date, l'aboutissement de longs mois de travail et parfois de fatigue...

Nous sommes fiers aujourd'hui de l'espace que nous offrons aux consommateurs.

Merci pour vos encouragements et vos compliments qui nous sont allés droit au coeur.