« Les Vergers du Petit Brassac », ce sont 6,5 ha de pruniers d'ente. Benjamin Marescassier produit de la prune fraîche, et surtout du pruneau d'Agen IGP, pasteurisé ou mi-cuit.

verger en fleurs

fleurs de prunier

La prune est une fruit qui réclame de l’attention toute l’année.

Les arbres sont en fleurs à Pâques chaque année, et ils deviennent très sensibles aux changements climatiques (gel, grêle, vent,…)

La prune mûrie jusqu’au 15 août, date à laquelle commence principalement la récolte.

formation de la prune

Prune en formation

 

La récolte s’effectue avec deux machines traînées derrière les tracteurs, et les arbres sont vibrés tour à tour. Pendant la durée de la récolte, ils seront vibrés 5 fois environ.

Les prunes ramassées sont amenées à la station de séchage où commence pour elles la chaîne de transformation pour devenir du pruneau.

Elles sont d’abord lavées à grande eau dans un bac muni d’un tapis qui les monte sur la chaîne de tri où les moisies, éclatées, les feuilles et les branches sont retirées.

Elles roulent ensuite sur des claies (un rectangle de bois avec une grille en inox pour permettre le séchage). Ces dernières sont disposées par une personne sur des chariots métalliques pour permettre leur passage au four.

 1

2

3

4

5

Les fours fonctionnent pendant la récolte 7 jours/7 à 85°c pour un séchage optimal. Les prunes y restent 21h à 22h pour atteindre 21% d’humidité à leur sortie et devenir un  «  pruneau sec ».

 

Pour permettre la vente à la saison de « pruneaux mi-cuits », le séchage est arrêté au bout de 13h. Ils possèdent ainsi leur moelleux avec 35% d’humidité.

Une fois le pruneau sec sorti il est déclayé : c'est-à-dire que chaque claie est une à une retournée pour enlever les pruneaux et les stocker dans des palox en bois. Les claies libres vont pouvoir repartir en début de chaîne et accueillir de nouvelles prunes !

Ce circuit dure pendant toute la récolte, environ 1 mois-1 mois ½ suivant les années.

Après la saison de ramassage, ces mêmes pruneaux secs qui ont été stockés en palox sont retriés pour être calibré et pour enlever les moisis, fendus ou tâchés (suivant les caractéristiques du cahier des charges de l'IGP)

Après le tri et l’envoi des pruneaux à la coopérative, commence la taille : la plus importante et la plus longue des périodes dans la production de prunes !

Elle débute en novembre après le tri et se termine en mars avant la floraison.

Elle est déterminante pour l’entretien des vergers, mais surtout pour la quantité et qualité des prunes. En effet, la taille joue un rôle prépondérant pour la floraison. Si elle est bien effectuée, il y aura plus de fleurs donc plus de pollinisation et normalement plus de prunes !

Infos pratiques :

En saison, les jours de semaine, les salariés et les producteurs sont présents sur l'exploitation pour expliquer et montrer la chaîne de transformation, de l'arrivée des prunes à la sortie en pruneaux secs ou mi-cuits.

Marielle s'occupe de la commercialisation... C'est elle que vous rencontrerez à la Maison Paysanne

 

Contact :

Benjamin Marescassier – Champ Long – 24440 NOJALS ET CLOTTE

Tel : 05 53 61 89 96 et 06 78 72 81 42

E-mail : lesvergersdupetitbrassac@orange.fr

prunes mûres

6

IMG_7928